Retour à l'astrologie / Plan du Site

Un peu de pratique sur un thème que je connais bien (le mien) dont vous apercevez ci-dessous le dessin.
Naissance en France, à Paris (48°54 lat.N 2°21 long.O), le 17 février 1945 à environ 20h30 GMT.

Analyse des éléments remarquables.

Saturne en haut du ciel est la dominante fondamentale colorant la destinée, Neptune en Ascendant domine le caractère, (d'autant plus qu'il est la planète focale de la répartition en "locomotive" des points sur le zodiaque), Vénus en VII dynamise les échanges. Uranus / Mercure en réception mutuelle maîtrisent le signe solaire du Verseau renforçant les valeurs humanistes et la curiosité.

Une forte conjonction MCL/Saturne en X (construction lente mais solide en mode +. Chute suivant l'ascension, freins en tous genres, en mode - .) projette un carré faible sur Jupiter en XII (intérêt pour la religion, la médecine, l'écriture) et fort sur Neptune en I conjoint à l'ascendant (intuitions fulgurantes, riche monde intérieur, transcendance de la réalité, esprit poétique en mode +. Dépendance aux drogues, tendance à la fuite du réel, rêveries, en mode -).

Vénus en chute en Bélier rend délicates ou décevantes les relations avec les autres, malgré un grand intérêt pour autrui et une sainte horreur des conflits et de l'injustice (Ascendant Balance).

Uranus maître du signe solaire est valorisé par sa participation dominante à un trigone Air incluant Mars, Neptune, l'ascendant, et par ailleurs en réception mutuelle avec Mercure en joie dans le Verseau ce qui rend actif et perpétuellement aux aguets le processus intellectuel en mode + ou est indice d'agitation et d'obstination en mode -. Au sommet d'un triangle qu'il forme avec Pluton et Vénus, Uranus indique la capacité de régénération par la sublimation des sentiments ou leur élévation.

Le Soleil en fin de Verseau, influencé par les Poissons est en trigone dissonant avec Saturne en Cancer ce qui indique des problèmes potentiels avec le père et/ou son image.

La Lune en Taureau donne le goût de l'harmonie et le T-Carré qu'elle forme avec Mars et Pluton et dont elle constitue le sommet indique que les facultés régénératives et instinctives de Pluton affaiblies par un Mars dissonant en opposition directe peuvent être stimulées par un imaginaire stabilisé par la Lune exaltée en Taureau même si le carré Mars / Lune soumet celui-ci à une certaine agitation.

Mars dissonant en Verseau marque des problèmes adaptatifs dans la jeunesse et/ou des chagrins liés aux enfants et aussi peut être, par sa position en quatrième maison quelques difficultés à harmoniser le foyer familial.

A noter que Chiron le docteur de l'âme est sur l'ascendant en conjonction commune avec Jupiter, l'ascendant, Neptune et Lilith la noire ce qui marque l'originalité des recherches spirituelles, un goût marqué pour la connaissance de l'humain et le refus catégorique d'accepter sans esprit critique les normes admises (le carré faible reçu par ces éléments permettant de faire la part du réel et de l'illusoire.)

L'Ascendant assez fort en Balance avec le maître en opposition ne favorisant guère les échanges avec autrui (incompréhension) donne le goût de l'équilibre, de l'harmonie et une sainte horreur des conflits.

Le Milieu du ciel en Cancer favorise la vie de famille et le souci de la préservation, du bonheur des siens. En conjonction avec Saturne, en carré avec l'ascendant, il ne favorise guère la reconnaissance sociale mais renforce la structure de la personnalité évitant que celle-ci ne se perde dans les illusions de Neptune.

L'Axe karmique des noeuds lunaires X-IV en carré avec Vénus en VII et Lilith en I est signe d'incompréhension par autrui en particulier et de nombreux problèmes familiaux avec ou causé par les géniteurs en général ainsi probablement que de problèmes liés à la carrière. Il n'y a pas d'aspect karmique (relation des noeuds lunaires avec leur dispositeur) remarquable.

La Répartition des planètes est en forme de locomotive, plutôt située dans le secteur sud, Neptune conduisant le train. Ceci me donne un esprit positif et fort avec toutefois des difficultés à me motiver. Les flux neptuniens fortifiés par un trigone d'Uranus engendrent des rêves assez forts et signifiants ainsi qu'un penchant pour la voie mystique (elle même favorisée par Jupiter rétrograde en maison XII).

Les Figures planétaires; Cerf-volant ayant Pluton pour focale et engageant Uranus, Neptune et Mars procure des facilités intellectuelles dans des domaines inhabituels (les planètes lourdes sont valorisées et personnalisées) avec en corollaire un manque de moyens (ou d'intérêt) pour la vie quotidienne. De fait, le T-Carré dominé par la Lune montre que la vie se situe un peu trop dans l'imaginaire et pas assez dans le réel. Par contre, le Triangle Pluton Uranus Vénus donne une assez grande compréhension du sexe opposé, de la part féminine de l'être :-)

Séquence valorisée des planètes selon Ptolémée (Chiron), Vénus, Saturne, Neptune, (Lilith), Mars, Uranus, Pluton, Lune, Mercure, Soleil, Jupiter, Selon les maisons I-X, Saturne, Neptune, Uranus, Jupiter, Lune, Soleil, Vénus, Mars.

Dominance fortes Saturne, Neptune, Chiron. Dominances faibles Vénus, Lilith, noeuds lunaires.

Il faut noter la dominance exclusive de Saturne associé au MCL, il est signe d'un destin plutôt lourd et difficile, le libre arbitre en mode - ne permet pas aisément d'éviter les épreuves imposées. Le corollaire en mode + est une bonne capacité à comprendre et à structurer.

Bref en quelques lignes, les caractéristiques de mon tempérament iconoclaste mais mystique, amical mais secret, cérébral mais sensuel, expansif mais discret tout en contradiction, comme l'est d'ailleurs chacun de nous par son héritage humain.

Saturne par son omniprésence et sa dominance de l'horoscope marque la lourdeur du destin, mais Neptune, personnalisé et plutôt harmonique, par ses capacités empathiques et Uranus (reliant l'ascendant et le signe solaire), bien aspecté favorisant l'inventivité, la créativité, aidé par Mercure et son côté pratique, maître de la nativité, générateur d'une curiosité incessante, permettent de trouver un remède à tous les soucis de la vie.

Les différentes opportunités et/ou les événements inopportuns seront dévoilés par les transits importants de Saturne vers les autres planètes natales ou sur Saturne natal. Le Cycle d'événements est lié à 7 et à ses multiples.

Il y aurait bien d'autres choses à dire sur les parts, les étoiles, les constellations "sidérales", les "chemins" planétaires, les maisons/jours/mansions lunaires, les génies des quinaires, le calendrier thébain ou les symboles sabians, les aspects mineurs ou les astéroïdes. Sans compter les points virtuels, apex, noeuds lunaires ou planétaires, Lilith, Priape, Soleil Noir, point est/ouest, transuraniennes etc. Mais ceci exigerait un développement sur plusieurs dizaines de pages et probablement noierait les éléments principaux sous de trop nombreux de détails. (En fait ces éléments mineurs sont surtout utiles pour vérifier le sens général des points/planètes principaux. Il est donc opportun de les négliger en première analyse).

Espérant que ceci vous aide à comprendre ma démarche et aiguise votre intérêt pour l'astrologie, je me permet signaler à votre intention les programmes extrêmement complets distribués uniquement en shareware que je mets à votre disposition.

Retour à l'astrologie / Plan du Site