L'interprétation en astrologie c'est 10% de calcul, 30% de raisonnement à l'aide des "aphorismes et sentences reconnus", 20% de connaissances psychologiques et humaines. Il reste pour le moins 40% d'intuition, voire de "divination" (et également, une "longue" pratique).
L'analyse (recherche des significations basiques point par point, aspect par aspect, signe par signe, maison par maison suivi du regroupement des sentences et des statistiques), si elle reste importante (c'est ce que fait l'ordinateur en triant les sentences associées aux symboles et en attribuant des "valeurs", des grandeurs ou des ordres d'importance aux différents paramètres) ne représente que la moitié (voire le tiers) du travail.
C'est la synthèse que doit faire l'interprète qui représente la solution finale, la part la plus difficile, la plus sujette à caution et la plus dépendante de l'état d'esprit et de l'expérience de l'astrologue.
Aussi un ordinateur aussi sophistiqué, aussi puissant soit-il, ne peut remplacer le contact direct, la connaissance intime que l'on a d'un sujet avec qui l'on peut discuter, faire le point, et dont on connaît l'histoire.
En conséquence, l'analyse effectuée par ordinateur ne peut prétendre à être autre chose qu'un recensement des potentialités essentielles du sujet examiné. L'horoscope donne les fondements (bons et/ou néfastes) de la personnalité et les probabilités de leur développement. Certains seront mis en avant, d'autres resteront enfouis à jamais dans notre devenir.
Ce sont les circonstances, éducation, parcours social, événements forts de notre histoire personnelle qui détermineront si tel ou tel aspect positif ou négatif sera exhumé ou non parmi nos tendances profondes (d'où l'importance de connaître l'horoscope parental).
Les exemples le prouvent; tel bon père de famille, admiré par ses proches, bien noté par ses collègues et sa hiérarchie, estimé par ses voisins, va brutalement quitter femme et enfants en emportant la caisse de l'entreprise qui l'occupe de puis vingt ans... Ceci parce qu'il a été séduit par une jeunesse un peu rouée et exigeante qui justement lui a fait croire qu'il en avait vingt de moins.
Les cas de mères de famille procédant ainsi sont plus rares, mais ils existent...
A chaque fois, leur liberté de choix a joué, ils n'étaient pas "obligés", mais la tendance existait dans leur horoscope de naissance et un "transit" particulièrement fort et dissonant joint à des valeurs éducatives peut être trop faibles ou mal enseignées ont fait pencher le fléau de la balance du mauvais côté...
C'est le "Destin", libre à nous de l'accepter et de céder aux penchants néfastes qui nous habitent ou de les combattre pour préserver notre "intégrité". (Nul n'est parfait, rares sont les personnes entièrement positives ou totalement négatives, mais chacun de nous possède la faculté (libre arbitre) d'orienter sa destinée dans un sens ou dans l'autre).
Il est "dit" que : Seul le Sage maîtrise sa destinée. Ceci devant être pris aussi bien au sens "physique" (le Sage évite de s'engager sur des voies qu"il sait négatives), que "psychologique", le Sage fait face à l'adversité comme aux bienfaits de la vie avec équanimité... Il sait que le "mal" est indispensable à l'expression du "bien" (sans mort il n'y a point de vie...) et l'accepte avec humilité, tirant profit de l'un comme de l'autre (à noter que le Sage est un individu extrêmement rare, voire inexistant...)
C'est à cause de cela qu'un astrologue doit, pour faire des "prévisions" cohérentes, connaître les conditions héréditaires, sociales, intellectuelles et psychologiques du sujet qu'il étudie. (Elles permettent de comprendre comment l'individu exerce ou non son libre arbitre, celui-ci dépendant fortement de son évolution psychique (Le sage maîtrise sa destinée, son équanimité lui permet de l'accepter ou de la modifier, le non-initié, submergé par ses désirs matériels et ses illusions, en reste souvent le jouet permanent.) L'astrologue doit "s'imprégner" de la personnalité du consultant, le "comprendre" de l'intérieur, intégrer son "histoire" de façon à faire la synthèse des différentes forces qui l'animent pour n'en faire ressortir que les plus "probantes".
Par ailleurs, un astrologue ne porte aucun jugement de valeur sur les faits, (un saint ou un criminel sont porteurs de "leur" fatum et, aux yeux du Divin, ont une égale importance). Tout au plus, prenant conscience du lourd destin qui "pèse" sur un individu, peut-il faire preuve de compassion à son égard. Il essaie de comprendre quels sont les "mécanismes", les schémas de pensée préétablis dans le thème du consultant ce qui le mène vers sa "destinée". En les lui "révélant" il tente de lui faire prendre conscience de ce qu'ils ont d'étranger à son "essence" afin de lui permettre de faire les choix favorables à son épanouissement.
L'horoscope donne les conditions de vie, les "ambiances", les tendances bénéfiques ou discordantes qui nous attendent sur notre chemin de vie personnel. Tel dit l'adage, "Astra inclinant non necessitant", les astres donnent l'atmosphère dans laquelle se déroule le parcours, mais c'est à nous, par le fait de notre libre arbitre toujours présent, d'éviter les pièges et de favoriser la venue d'événements favorables sachant que les tendances négatives restent présentes et ne demandent qu'à croître. (Il n'est de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre!)
C'est donc vous, le lecteur concerné, qui devez exercer votre intelligence, votre sens critique et votre intuition pour vérifier ce qui est probable en éliminant ce qui ne l'est pas en fonction de données que vous êtes seul à connaître. Vous devez être votre propre "astrologue", vivre votre carte du ciel pour en tirer le maximum de profit, pour apprendre à vous connaître et savoir dans quel climat psychologique, affectif et social vous êtes susceptible d'évoluer. Quels points faibles et quels points forts ont antérieurement été mis en exergue durant votre vie passée, et par conséquent, quelle "faiblesse" et quelle "force" vous habitent. (Les erreurs sont souvent hélas répétées).
Il est donc indispensable d'effectuer un travail de compréhension sur "soi" et sur sa "relation" au monde pour intégrer, digérer son histoire personnelle et ainsi comprendre et deviner ce que réserve le "devenir".
NB: l'expérience prouve cependant que plus un "horoscope" est structuré, plus les "points zodiacaux" sont en interaction, moins le libre arbitre s'exerce. Un horoscope fortement structuré possède une carte du ciel où tous les astres sont liés entre eux par des aspects forts, spécifiquement si des planètes lourdes (Saturne, Uranus, Pluton et à un moindre degré Jupiter, Mars) sont situées sur les angles du thème (ascendant, descendant, milieu du ciel, fond du ciel), surtout l'Asc. et le Mcl.
Dans un horoscope natal, les planètes "lourdes" ne concernent réellement l'individu que si elle sont "personnelles", c'est à dire fortement liées à l'ascendant, au milieu du ciel, au signe natal ou aux luminaires. Autrement elles sont peu "efficaces", n'ont pas d'incidence majeure dans le développement de l'individu ou dans les événements qui le concernent. (Elles peuvent toutefois devenir "personnelles" dans les horoscopes de transit ou de révolution.)Il est impératif de se rappeler que les symboles sont "numineux" c'est à dire qu'ils représentent l'énergie de l'inconscient. Mais cette force est propre à chacun d'entre nous. Ainsi, "La Mère", dont le sens est à peu près compris par chacun, a cependant une signification personnelle très différente selon le lieu de naissance, la culture, le parcours social. La force "numineuse" qu'elle représente pour un individu peut être dix fois plus forte que pour un autre (surtout s'il y a eu conflit durant l'adolescence).
La meilleure façon de procéder, est de laisser "vivre" l'horoscope sous nos yeux en imaginant une aventure "mythologique", en prenant soin de faire non pas une analyse "logique", mais en établissant des rapports "analogiques", ou de similarité (signe de terre = construction, air = communication, mars = force, saturne = freins, conjonction = union de force ou cohabitation malaisée, opposition = inhibition mutuelle etc.)
La logique est cependant indispensable pour éliminer les significations antinomiques ou au contraire valoriser celles qui vont dans le même sens (ainsi Mars en Bélier, son domicile, et en Maison I, sa maison, sera très puissant, en Poissons et en Maison XII, il se posera beaucoup de questions, en Balance et en Maison VII, les rapports avec autrui seront certainement agités!) .
Mais il est préférable pour éviter de laisser nos "préjugés" prendre le dessus, de "rêver" pour atteindre la signification non consciente des choses, il faut laisser apparaître les émotions générées par les rapports entre les différents points (astres ou non physiques) de l'horoscope pour mieux les ressentir et ainsi les mieux comprendre (intégrer, prendre "avec").
Il est nécessaire aussi de faire preuve d'humilité, surtout en matière "prédictive". Car, s'il est assez simple de donner les caractéristiques essentielles et de dire quel est le "potentiel" d'un individu en lisant son thème de naissance. Il est beaucoup plus improbable d'arriver à faire des prévisions sensées (et datées!) lors des horoscopes progressés, dirigés, anniversaires, mensuels ou judiciaires.
En effet, la part de libre arbitre dont dispose chacun de nous permet au sujet de développer ou non le contenu de son horoscope radix, mais nous sommes aussi tributaires de notre environnement social, des occasions saisies ou manquées lors de notre parcours de vie.
C'est ce qui rend indispensable l'intuition, l'expérience et la connaissance psychologique que possède un praticien expérimenté qui seul, en fonction des actes passés, pourra dire quel aspect du thème est susceptible d'être ou non actualisé lors des transits importants d'un thème anniversaire ou mensuel, sans oublier qu'il n'y a parfois rien à dire; toute personne n'est pas forcément destinée à révolutionner le monde! (Sans compter qu'un événement peut être physique, psychique ou intellectuel.)
Un exemple simple, il m'est arrivé de "voir" que les soucis financiers d'une personne devaient se terminer, en février 1999, grâce à une intervention extérieure. La maison IX étant engagée dans les aspects, et la VII bien aspectée, j'en avais conclu qu'il retrouverait un travail rémunérateur à l'étranger ou dans les nouvelles technologies (Uranus dominant et bénéfique). De fait, il n'y a pas eu de nouveau travail, mais la commission de surendettement a "gelé" ses dettes pour une période de 2 ans?!...
Et j'ai de nombreux autres exemples tels que celui-ci. Ceci me conduit donc à prendre de grandes précautions dans mes "prédictions"L'Astrologie est un merveilleux outil de connaissance de soi et de ses possibilités. Depuis plus de trente cinq années que je l'utilise, elle ne m'a jamais déçue. Au contraire, elle m'a permis de mieux comprendre pourquoi je ressentais telle ou telle limitation dans un domaine précis et quand ou pourquoi je n'arrivais pas à m'entendre avec telle personne malgré mes efforts ou ce qui m'attirait fortement chez une autre quasi inconnue. Et, si je me suis souvent trompé dans mes prédictions, c'est plus par manque d'imagination ou parce que mes "préjugés" prenaient le dessus sur l'interprétation possible. Car, a posteriori, les significations devenaient presque toujours "lumineuses".
Le plus simple pour comprendre comment fonctionne l'horoscope natal d'une personne, est de voir quelles sont les dominantes, les "signatures". La morphologie et le caractère d'un individu sont fortement dépendants du signe ascendant, du signe solaire ou de la (ou les) planètes en conjonction avec son ascendant. Vous remarquerez tout de suite si c'est l'ascendant, le signe natal ou la planète qui dominent (plus probablement un mixage des trois). Il arrive ainsi qu'une Balance ascendant Gémeaux avec Uranus conjoint à l'ascendant ait un corps élégant et bien proportionné (Balance) avec un visage triangulaire et mobile (gémeaux), un léger rétrécissement temporal et un grand front (Uranus). Le fondement de sa personnalité sera la recherche de l'équilibre, des qualité de diplomatie prononcées (Balance), animé par une grande curiosité (Gémeaux) et extrêmement inventif (Uranus) ou manquant de constance (Gémeaux dissonant), indécis (Balance dissonante) et en révolte avec son milieu (Uranus affligé). C'est assez simple quoique demandant un grande expérience et l'étude de plusieurs horoscopes, mais au bout d'un certain temps, il vous suffira de regarder attentivement une personne pour en déceler toutes les caractéristiques essentielles que vous pourrez ensuite confirmer par l'étude de sa carte du ciel.
De fait, il y a une méthode assez sûre pour ne pas se tromper (en horoscope natal tout au moins):
1 - Vérifier quelles sont les planètes dominantes (planète la plus élevée, maîtres de l'ascendant du milieu du ciel, du signe solaire etc.) et si elles sont très nettement plus fortes que les autres, et plus spécialement les gouverneurs des signes angulaires (maisons 1, 4, 7, 10). Cela donne une bonne impression des directions de vie du sujet.
2 - Examiner la répartition planétaire. Si elle correspond bien à un modèle, cela donne une idée du comportement général du natif.
3 - Vérifier s'il y a des figures planétaires remarquables. Ceci indique assez bien la destinée du sujet, surtout si elle(s) engage des dominantes du thème.
Lorsqu'il y a plusieurs "figures" présentes, il faut privilégier celle qui est constituées par les dominantes du thème.
4 - Examiner les encadrements de l'ascendant, du milieu du ciel du Soleil et de la Lune (éventuellement de Vénus). Ils vont conforter ou infirmer les jugements liés aux examens précédents.
5 - Vérifier la force des maisons et leur ordre d'importance, spécifiquement les maisons angulaires et en particulier l'ascendant et le milieu du ciel.
6 - Faire le bilan des aspects majeurs, voir comment ils augmentent ou diminuent l'importance des dominantes, comment ils favorisent ou défavorisent l'expression de l'ascendant et du milieu du ciel. Avec les aspects contraignants (dynamiques) vérifier s'il existe un aspect positif qui en permet la maîtrise. Exemple un carré sur Vénus pouvant être maîtrisé grâce à un trigone de Jupiter sur la même planète. Avec les aspects bénéfiques, vérifier si un aspect dynamique ne vient pas le contrarier.
NB: Il faut aussi se rappeler que les planètes au-delà de Saturne, à moins qu'elles ne soient "très" personnalisées (maître de l'horoscope, d'une maison angulaire, du signe solaire ou en conjonction forte avec un point remarquable) concernent plus le "collectif" que "l'individuel" et ont souvent une faible incidence, ou tout au moins une incidence plus "intérieure" (surtout si elles sont rétrogrades) sur le natif. En fait, seules les "très" fortes personnalités sont susceptibles d'utiliser les trans-saturniennes.
De même, si une planète n'est engagée ou ne porte aucun aspect, il faut alors la considérer dans sa force "intrinsèque" en positif comme en négatif.
7 - S'il n'y a pas d'aspects majeurs, vérifier les aspects mineurs particulièrement forts.
8 - Comparer pour les "valider" les éléments analytiques obtenus avec ce que l'on connaît de l'aspect physique (ascendant ou dominantes), moral, comportemental du natif. Eventuellement, procéder aux rectifications d'heure de naissance (ceci est fortement déconseillé pour les débutants).
9 - Eventuellement effectuer une analyse numérologique du sujet, il est impressionnant de voir à quel point celle-ci peut être "similaire" à l'analyse horoscopique du natif.
Enfin, rappelez-vous que seule l'expérience permet d'éviter les pièges, aussi, faites preuve d'humilité dans vos interprétations ;-)J'utilise l'horoscope natal pour "comprendre" une personne, examiner son potentiel, l'horoscope de révolution solaire pour essayer de voir les événements de l'année, l'horoscope de révolution lunaire pour ressentir le climat d'un mois particulier et l'horoscope judiciaire (établi pour l'heure d'un événement quelconque) pour en comprendre les implications. Mais il existe d'autres horoscopes utilisant les directions, les progressions, les profès, les retours de planètes etc...
Leur utilisation demande toutefois une grande compétence de la part de l'astrologue. De fait, au-delà de l'analyse "logique", il faut laisser un grande part à l'intuition guidée par une longue pratique et des connaissances psychologiques étendues pour arriver à tirer des conclusions cohérentes de tous ces systèmes.Voilà en quelques paragraphes les "briques" de base pour l'élaboration d'un horoscope. Il n'y a pas grand chose de plus à savoir. Cependant, les mots ne sont rien, l'expérience est tout car elle seule permet "d'intégrer", de vivre les symboles et ainsi de les comprendre.
Essayez "honnêtement" de pratiquer l'astrologie, vous serez étonnés par ses possibilités!
Un bon moyen de progression est de vérifier à l'aide des cartes du ciel correspondant aux anniversaires, (révolution solaire) aux transits et aux révolutions lunaires, comment s'expliquent, "astrologiquement", les événements "forts" de votre passé. On peut aussi dresser un horoscope "judiciaire", pour l'heure et le lieu de l'événement.
Mais il faut "creuser, creuser, creuser".... jusqu'à ce que l'on comprenne enfin "l'inutilité" de la divination...Prenez garde cependant au fait que si tout le monde "dit" vouloir connaître l'avenir, bien peu de gens en fait en ont le réel désir. Les personnes les plus sincères ferment les yeux sur les révélations qui les gênent... (à nouveau; Il n'est de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.)
Si ces pages vous ont intéressé, s'il vous plait, faites le moi savoir, critiques et opinions diverses sont bienvenues.
Ces quelques pages ne constituent bien entendu qu'une courte présentation, pour ceux qui souhaitent approfondir la question, j'ai élaboré un logiciel très complet de calcul et d'interprétation des horoscopes disponibles en shareware (voir à offre logicielle). Plus de trente-cinq mille sentences inédites, l'études des astres, des étoiles, des maisons lunaires, des anges du zodiaque, des encadrements, des "figures" planétaires, des "répartitions" astrales etc. Une véritable "somme" astrologique. voir à sharewares
Pour les astrologues amateurs, il existe 2 logiciels gratuits (freewares) intéressants :
En français Astrolabe et en américain Astrolog qui est particulièrement complet (mais en anglo-américain!).
Horoscope exemple
Retour au choix des
différentes astrologies
Les Planètes |
Le Zodiaque |
Les Aspect |
Les Maisons |
La Répartition |
Les
Figures
Page d'accueil |
Plan du Site |
Début d'Article
Tarot |
Yi-King |
Numérologie |
Couleurs |
Runes |
Géomancie |
Cartes
Auteur | Bibliographie |
Offre logicielle
Horoscope gratuit et
sites divers
![]() |
E-Mail ddjag@free.fr |
||
![]() |
![]() |
![]() |
|
![]() |
![]() |