Page précédente Début article | Page d'accuei l Plan du Site

Avant de procéder à une analyse détaillée des différents éléments de l'horoscope, il est bon de vérifier quel est le mode de répartition des planètes sur le cercle zodiacal (en longitude). Ceci donne une assez bonne indication générale du comportement et du destin du natif.

Modèles de répartition des planètes sur le cercle zodiacal
 

L'ECLABOUSSURE :Dans ce mode de répartition planétaire les planètes sont chacune ou presque dans un signe séparé et il n'y a pas d'espace vide de plus de 90° entre elles (à ne pas confondre avec la Locomotive ci-dessous).
C'est un indice de forte curiosité et de bonnes capacités dans beaucoup de secteurs (voir avec les figures constituées).
Souvent le possesseur d'une telle configuration est un touche à tout de génie ayant un excellent sens du contact et de grandes facultés d'adaptation.
Il a un sens universel de l'existence. Il s'intéresse parfois au mode des arts ou à celui de la politique. Bien intégré, il peut avoir une vision globale, "holistique" des choses et être très à l'aise en tous domaines.
L'inconvénient majeur est souvent une grande tendance à la dispersion, il éprouve des difficultés à se concentrer sur un sujet précis et préfère sauter de l'un à l'autre ce qui risque de gâcher de si belles dispositions.
La GRAPPE ou le COIN :Dans cette répartition, les planètes sont regroupées dans 4 signes maximum sur 110°/120°.
Malgré une tendance à une certaine étroitesse d'esprit, le natif fait preuve d'une grande capacité d'action dans les maisons et les signes recouverts (à voir dans le détail de l'horoscope), surtout si les planètes sises au bord de l'amas sont reliées par un trigone.
Utilisé positivement, cette répartition est synonyme d'une grande puissance d'action liée au domaine propre à la première planète dans l'ordre des signes du Zodiaque. Doté d'un fort magnétisme, il est susceptible d'emmener autrui sur ses voies personnelles. Sélectif il choisit ses buts en concentrant tout son potentiel vers la voie choisie (en principe celle du domaine qui est située au mi-point du groupe de planètes.
La LOCOMOTIVE : La répartition en locomotive est celle ou les planètes sont dispersée en 8 signes maximum avec un vide entre la première et la dernière d'au moins 100° (sinon il s'agit d'une éclaboussure). La planète dirigeante est la première dans l'ordre des signes, c'est elle qui conduit le train.
Le natif est positif et possède une bonne force mentale, il ressent souvent une gêne au niveau de ses motivations. Celle ci trouve parfois sa source dans l'intervalle vide (signes et/ou maisons vides) ou dans la planète motrice de l'ensemble (surtout si celle ci est dominante).
Le secteur occupé par le mi-point situé dans la partie inoccupée révèle la plupart du temps quel est le but principal de la personne.
S'il est situé dans l'hémisphère Est (celui de l'ascendant), l'individu ayant cette répartition est soumis aux événements et aux rencontres sans possibilité d'en avoir la maîtrise personnelle. Si la maison I est vide, il sera à la recherche de son identité.
S'il est situé dans l'hémisphère Ouest (celui du descendant) la personne risque de se trouver placée dans des situations de responsabilité qu'elle n'a pas souhaité. Si la maison VII est vide, il est obligé de prendre la direction des choses alors qu'il aurait préféré partager les responsabilités et travailler en équipe.
Dans l'hémisphère Nord (celui du fond du ciel) l'individu sera extraverti et attiré par les succès sociaux et la vie mondaine. Relativement égoïste, il sera sans cesse à la recherche de sa sécurité personnelle si la maison IV est vide.
Dans l'hémisphère Sud (celui du milieu du ciel), plutôt introverti, la personne va privilégier sa vie intime, privée. Avec une maison X vide, il cherchera en permanence à être reconnu par autrui.
 
L'HEMISPHERE :Les planètes sont réparties sur 180°/190° du Zodiaque, sans être espacées de plus de 60° entre elles. (si toutes les planètes sont situées dans 180° et "fermées par une opposition, c'est une répartition de type "hémisphère", si elles occupent de 181° à 190° c'est le type "Bol".) Comme pour la locomotive, c'est la première planète qui sert de point focal.
Avec cette répartition, la personne manque souvent d'objectivité. Elle a une assez bonne maîtrise de ses pulsions avec une tendance certaine à être satisfaite d'elle même. Subjectif, le natif est appliqué dans ses actions, mais se révèle parfois peu charitable à l'égard d'autrui. L'hémisphère opposé (surtout la maison centrale) représente un défi pour le sujet, c'est là qu'il va (ou doit) essayer de progresser.
Le bol aime parfois les situations de crise dans lesquelles il se trouve particulièrement à l'aise, motivé par les événements plutôt que par les pensées, il a besoin de lutter, souvent pour une grande cause. Il sait alors se mettre en avant et dégage beaucoup de "présence".
Il faut noter que cette répartition est particulièrement forte lorsque l'hémisphère occupé dans les signes correspond à l'un des hémisphères occupés par les maisons (diurne au-dessus de l'axe ascendant-descendant, nocturne au dessous de ce même axe). Ou lorsqu'il est entièrement oriental (à droite de l'axe Milieu du ciel - fond du ciel) ou occidental (à gauche de cet axe).
 
Le SEAU :Dans le seau, les planètes sont réparties sur 160°/180°, avec une ou au maximum deux d'entre elles en étroite conjonction et en quasi-opposition avec les autres formant ainsi "l'anse" du seau. (En fait c'est un bol ou un hémisphère avec une planète en opposition aux autres.) La ou les planètes anses récupèrent l'énergie et servent de point focal au groupe.
Le natif est susceptible d'investir toutes ses capacités vers un but unique. La (les) planètes opposées montrent dans quelle direction le sujet orientera son ambition. Avec une seule planète (singleton) comme anse, le seau sera plus typé que s'il y en a deux.
La première planète dans l'ordre des signes du zodiaque, appelée planète incisive peut aussi prendre de l'importance, la dernière est appelée queue.
Le sujet est souvent le leader dans son domaine. Il fait preuve de combativité il est objectif et aime partager son expérience avec autrui. Si la (les) planète(s) anse se rapproche de la planète incisive, il sera prudent et réfléchira avant d'agir, si au contraire, la planète anse est proche de la queue, il sera plus impulsif, et sa confiance en lui le fera peut être se fourvoyer dans de mauvaises directions.
Avec la (les) planètes anse en opposition dissonantes, il peut facilement devenir tyrannique, voire extrémiste.
Lorsque le bord du seau est constitué par deux planètes en opposition, l'individu sera plus équilibré et plus stable.

 
La BALANCOIRE :Dans la répartition en balançoire (ou sablier), les planètes sont divisées en deux groupes distincts et opposés, séparés par un intervalle d'au moins 60° (un espace de 90° donne beaucoup plus de force à la configuration).
 En principe, l'individu accorde de l'importance à un groupe de planètes, puis au groupe opposé, cheminant sans cesse entre ces deux pôles d'intérêt.
Le sujet accorde une grande importance à ses relations personnelles, Il est souvent très sociable. Il est soumis à des choix, des hésitations qui l'empêchent de discerner avec exactitude la voie à suivre. S'il réussit à équilibrer les tendances contradictoires qui l'animent, il est susceptible de réaliser de grandes choses, son esprit de synthèse lui permettant de résoudre en une vision globale de points de vue diamétralement opposés.
 
Le TRIPODE : Les planètes sont réparties en trois groupes contenant les planètes dans 60° au plus chacun chaque groupe étant séparé par deux maisons ou deux signes vides normalement, elle contient une figure de type "pyramide" ou "cerf-volant".
Générateur de talent, cette répartition donne une grande facilité à l'individu qui le possède. Ce peut être l'indice d'un talent spécifique lié au groupe de planète le moins nombreux. (si un des trois groupes ne contient qu'une seule planète, c'est un signe de génie dans le secteur occupé).
Très indépendant, il a dans un mode dissonant un peu trop tendance à s'occuper de la vie d'autrui. Il possède sa propre vision du monde, et s'il est du type génie, les autres auront du mal à le suivre.
La forte personnalité du natif lui permet d'exercer avec succès ses talents dans l'élément le plus valorisé (Feu, action, Air, intellect, Terre organisation, Eau communication).
Il a un peu tendance à s'isoler dans ses expériences au fur et à mesure de sa croissance personnelle. En mode négatif, il ne peut concevoir que l'on ait une opinion différente de la sienne et se révèle très égocentrique.
Pour peu que l'horoscope ne soit pas trop dissonant, la réussite est quasi certaine.

 
L'EVENTAIL : Les planètes sont réparties sur 120°, (plus espacées, il s'agit d'un seau)l'une (à la limite deux en conjonction) d'entre elles se situant à l'opposé du groupe. La/les planète(s) en opposition est/sont le "focus" du groupe.
La (les) planète en opposition au groupe reçoit l'énergie des planètes qui lui sont opposées. Elle va la distribuer dans les signes ou les maisons occupés par le groupe, plutôt que dans celui/celle qui la contient.
Le natif est susceptible d'investir toutes ses capacités vers un but unique dans le domaine occupé par le groupe (à voir dans le détail de l'horoscope).

 
Le QUADRUPLET : C'est une répartition où les planètes se retrouvent en carré en quatre groupes distincts (il peut y avoir deux groupes et deux planètes isolées) idéalement chaque groupe occupe au maximum 45° du cercle zodiacal.
Si aucune planète n'est seule, c'est un signe de dispersion d'énergie. Généralement plein d'énergie, le sujet est très actif physiquement ou intellectuellement. La planète isolée s'il en existe une agit comme focale pour l'orientation de ses actions. Positivement, c'est un indice de force et de concentration joints à un grand pouvoir créatif/créateur.
Négativement, c'est un signe d'inertie, d'incapacité à choisir entre plusieurs voies, d'où une forte angoisse et en général une conduite d'échec, tout semblant se liguer contre lui alors qu'il est lui même à l'origine de ses chutes.
En principe très matérialiste, ses idées et ses vues appréciées de ses contemporains malgré son caractère complexe lui apportent une certaine renommée.
 
Le BOL :Les planètes sont réparties sur 180°/190° du Zodiaque, sans être espacées de plus de 60° entre elles. Elles sont "fermées" par une opposition, c'est une répartition de type "hémisphère". Comme pour la locomotive ou l'hémisphère, c'est la première planète qui sert de focus au groupe.
 Avec cette répartition, la personne manque souvent d'objectivité. Elle a une assez bonne maîtrise de ses pulsions avec une tendance certaine à être satisfaite d'elle même. Subjectif, le natif est appliqué dans ses actions, mais se révèle parfois peu charitable à l'égard d'autrui. L'hémisphère opposé (surtout la maison centrale) représente un défi pour le sujet, c'est là qu'il va (ou doit) essayer de progresser.
Le sujet aime parfois les situations de crise dans lesquelles il se trouve particulièrement à l'aise, motivé par les événements plutôt que par les pensées, il a besoin de lutter, souvent pour une grande cause. Il sait alors se mettre en avant et dégage beaucoup de "présence".
Il faut noter que cette répartition est particulièrement forte lorsque l'hémisphère occupé dans les signes correspond à l'un des hémisphères occupés par les maisons (diurne au-dessus de l'axe ascendant descendant, nocturne au dessous de ce même axe). Ou lorsqu'il est entièrement oriental (à droite de l'axe Milieu du ciel - fond du ciel) ou occidental (à gauche de cet axe).
Si toutes les planètes sont occidentales (du côté de l'ascendant), l'individu est responsable des expériences qu'il vit. Il met en route toutes sortes de choses sans toutefois parvenir à en garder la maîtrise.
Si toutes les planètes sont orientales (côté du descendant), la personne est parfois conditionnée, dépendante d'autrui. Ses problèmes sont causés par d'autres personnes, mais dans ce cas, il dispose d'opportunités pour les résoudre.
Si les planètes sont au Nord (côté du fond du ciel), très indépendant, secret, l'individu éprouve un grand besoin de satisfaire son "ego". Il a des problèmes pour commander et se heurte souvent à autrui.
Si les planètes sont toutes au Sud (côté du milieu du ciel), extraverti, sociable, ouvert, la personne à tendance à se laisser prendre son énergie par autrui. Il donne beaucoup, mais en retour éprouve un grand besoin de reconnaissance.

 
L'EXTENSION :Les planètes sont réparties en trois groupes contenant les planètes dans 60° au plus chacun chaque groupe étant séparé par deux maisons ou deux signes vides. C'est un "Tripode" très régulier.
Parfois générateur de talent, cette répartition donne en mode positif une grande facilité à l'individu qui le possède. La forte personnalité du natif lui permet d'exercer avec succès ses talents dans l'élément le plus valorisé (Feu, action, Air, intellect, Terre organisation, Eau communication).
En mode dissonant, il a du mal à se concentrer et il doute de lui. Il se mêle à la vie d'autrui plus pour en tirer des avantages personnels et pour le régenter que pour lui venir en aide.
Pour peu qu'il arrive à dominer ses doutes et ses hésitations, sa réussite est quasi certaine.

 
 

Début article Astro | Page d'accueil | Plan du Site | Page suivante
L'Interprétation | Les Planètes | Le Zodiaque | Les Aspects | Les Maisons

E-Mail ddjag@free.fr