Page précédente | Début article | Plan du Site | Page d'accueil

Le Zodiaque est divisé en 12 secteurs, fonctions de l'heure et du lieu de naissance, ce sont les "Maisons" (on dit aussi "secteur"). Chaque maison ou secteur représente une des facettes de la vie du sujet étudié (il y a au moins 7 systèmes différents de domification, Placidus, Regiomontanus, Antique, Antique égales, Porphyre, Koch, Modernes, le plus utilisé est le système de Placidus, le plus "juste" (ou cohérent) le système Koch, le plus traditionnel, le système antique et ces systèmes peuvent être utilisés soit en "tropical", soit en "sidéral" selon les différentes "écoles" ce qui complique l'interprétation!)
En fait la plupart des "aphorismes" et "sentences" sont liés au système Placidus et au zodiaque tropical.

Ainsi la Maison I qui contient l'ascendant (le signe qui se lève à l'horizon du lieu lors de  l'événement analysé) donne des indications sur la personne, les qualités et/ou les défauts personnels tant physiques que psychologiques. Elle marque l'hérédité (qualités défauts, aspect...) en Horoscope natal et le début des choses en horoscope anniversaire ou lunaire.

La Maison II concerne les biens acquis ou reçus, la façon dont les fera ou non fructifier. Mais aussi les acquis de toutes sortes, intellectuels, psychologiques etc.

La Maison III indique les moyens utilisés pour communiquer, les échanges avec l'entourage proche, la fratrie, les petits déplacements, l'intellect pratique.

La Maison IV est  représentative de ce qui concerne l'habitat, dans certains cas elle contient  l'image du père, ou signifie la fin des choses. Elle représente aussi la cohabitation conjugale, le foyer. Elle marque également ce qui est sous la Terre, ce qui est caché. En Horoscope anniversaire ou judiciaire, elle marque la fin, la terminaison des choses.

La Maison V est synonyme des plaisirs que l'on trouve dans la vie, elle est concernée par les enfants, les jeux, les amours publiques ou cachées. Elle peut concerner la vie artistique, les créations, les hobbies, les joies (ou les peines si elle est dissonante).

La Maison VI contient les événements liés à la vie quotidienne, au travail, au personnel subalterne, aux petits animaux domestiques, elle  peut aussi être significative de la santé, des contraintes sociales, du travail journalier.

La Maison VII concerne la vie avec les autres, les relations, les contrats, associations de toutes sortes (mariage, contrats financiers ou moraux), la vie publique.

La Maison VIII est celle de la sexualité au sens propre et figuré. Si l'on doit hériter  de  quelqu'un c'est par cette maison qu'on le saura. Les capitaux, les prêts sont également concerné par ce secteur. Elle marque aussi l'occultisme (côté magique) et la mort ou le renouvellement. En cas de mariage, elle marque la dot ou la santé du conjoint.

La Maison IX nous invite au voyages lointains, à l'étranger, ou de façon non physique vers l'étrange. Cette maison contient nos goûts intellectuels ou mystiques. Elle est significative d'études et de voyages. Elle régit la Loi, les longues études et les matières religieuses philosophiques ou ésotériques.

La Maison X est celle ou frappe la destinée bonne ou mauvaise, elle peut contenir l'image de la mère. Significative d'honneurs ou de déshonneurs, elle contient notre vie sociale, la réputation que nous aurons, les atteintes qu'autrui peut y apporter.

La Maison XI est celle des amis, des aides qu'ils peuvent nous fournir, le secours, l'aide, qui peut être procuré. Elle concerne aussi les projets, la facilité ou les difficultés qu'il y aura à les mener à bonne fin ou leur report dans le temps.

La Maison XII enfin, maison des épreuves, de ce qui est caché, les retraites que l'on peut être amené à faire, les maladies que l'on peut avoir à subir, les amours secrètes, les tares occultées. Elle intéresse particulièrement les ésotéristes, les occultistes, ceux qui travaillent dans des lieux fermés pour qui elle peut être bénéfique (prisons, monastères, écoles, hôpitaux).

Ceci peut sembler un peu touffu, mais en fait la signification ou plutôt le domaine particulier de la maison qui est concerné est facilement déduit par l'analyse des astres ou des maîtrises mettant en relation signes, planètes et maisons.

Ainsi par exemple Uranus en maison IX concernera plutôt l'intellect, les inventions, Jupiter à la même place indiquera probablement l'activité légale (ou religieuse), surtout si la maison IX ou Jupiter sont en Sagittaire etc.

Chaque maison sera donc colorée par les planètes qui l'habitent et par son maître planétaire, l'appréciation des forces se faisant en fonction de la dominance des astres. Ainsi une maison vide sera tributaire de son gouverneur, il faut alors voir en quelle position et force celui ci se trouve pour apprécier l'incidence de la maison sur l'horoscope. Sachant également que les planètes habitantes sont colorées par le gouverneur de la maison (surtout si elle sont en état de faiblesse ou d'affliction). Les maisons doivent également être interprétée en fonction de la maison opposée qui peut l'aider ou la contrarier, ainsi la I est en relation étroite avec la VII, la X avec la IV etc.

Les maisons 1, 4, 7, 10 dites "angulaires"contiennent les éléments les plus significatifs de l'horoscope ceux qui traditionnellement marquent le fondement de la personnalité. et de la destinée

Ce sont: pour la maison 1, l'Ascendant (le moi). Pour la maison 4, le Fond du ciel (l'aspect familial). Pour la maison 7, le Descendant (les relations). Pour la maison 10, le Milieu du ciel (l'aspect social). Toute planète conjointe à l'une de ces "pointes" (avec une orbe pouvant aller jusqu'à 15 degrés à condition que ce soit dans le même signe, de 5 à 8 degrés sinon) influence fortement le reste de l'horoscope, elle devient "dominante" et prend le pas sur ses consoeurs.

D'autres maisons, dites maisons de la Lune sont utilisées en astrologie, elles sont activées par le passage de Sénélé ou celui des maîtres de de l'horoscope. Très étudiées au moyen âge, époque ou la précision de l'heure de naissance était assez aléatoire, elles n'en sont pas moins significatives du destin. En fait, jusqu'à la renaissance, vu le peu de fiabilité de l'heure de naissance, les maisons n'étaient pas positionnées "exactement", elles se confondaient avec les signes qu'elles occupaient (sauf pour l'ascendant et le milieu du ciel)

De fait, entre les degrés, décans, signes, maisons, mansions, jours ou demeures lunaires, (chacun de ces secteurs ayant un "maître" planétaire particulier, même les degrés), génie des quinaires et aspects de toutes sortes on obtient un nombre de combinaisons proprement astronomique. C'est ce qui rend chaque horoscope "unique" et permet de différencier deux individus né à quelques kilomètres ou quelques secondes d'écart.

Haut de page

Début article Astro | Page d'accueil | Plan du Site | Page suivante 
Les Aspects | L'Interprétation | Les Planètes | Le Zodiaque| La Répartition | Les Figures
ddjag@free.fr