Page Précédente Début article AstroPage d'accueil Plan du Site

Les planètes demeurent dans le Zodiaque, elles occupent et gouvernent des "signes" et habitent des "maisons". Lorsqu'elles sont chez elles (en domicile) ou chez un ami (en exaltation ou en joie), elles sont à l'aise. Loin de chez elles (pérégrine, "en voyage"), elle ne possèdent plus les avantages liés à la parfaite connaissance de leur "chez soi", elles peuvent manquer de sel, et ne pas savoir où le trouver, leur force et leur habileté sont amoindries. Elles peuvent aussi se trouver en terrain hostile (chute, exil) et dès lors, trop occupées à se préserver, elles ne pourront faire valoir leurs qualités, obligées de devenir plus discrètes elles peuvent même devenir agressives et désemparées. Par ailleurs, lorsqu'elle se déplacent en mode "direct" (sens inverse des aiguilles d'une montre) dans le zodiaque leur effet est plus évident, immédiat. Par contre lorsqu'elles sont "rétrogrades" (sens des aiguilles d'une montre) leur effet est intériorisé, voire freiné dans le monde physique, concernant plus l'intellect ou le psychisme, créant des freins, des difficultés pour le sujet à assimiler leur force..

Par exemple : Si Mars est en bonne position dans le ciel, on le visualisera comme étant à l'aise, sa vigueur et sa combativité intactes. Si au contraire, il est mal situé, on le verra faible, agité, dépendant.

Deux planètes, Mercure et Vénus ont deux domiciles. Mercure en Gémeaux où il exprime sont aspect vif & mobile et en Vierge ou il se montre sous son aspect commercial, organisateur. Vénus en Taureau exprime sont goût pour la beauté des possession, la croissance des avoirs, l'art. En Balance, elle est amicale et recherche l'équilibre des relations, la justice.

Cependant, certaines écoles astrologiques attribuent  la Vierge comme étant le domicile de Cérès, un astéroïde assez gros pour être une petite planète ou le Taureau à Pallas.

Outre les maisons classiques, il y a les maisons lunaires fixes, lieux de passage de la Lune, les demeures lunaires de grandeur variables calculées depuis le point vernal et les "jours" lunaires, calculés depuis la nouvelle lune précédente.

Sans compter d'autres divisions du zodiaque en "génies" ou "anges", 5° par 5°, chaque génie ayant des qualités ou des défauts particuliers etc.

Il existe aussi un "calendrier" zodiacal, le calendrier "Thébain" où chaque degré se voit attribuer des maximes et des aphorismes, ceux-ci seront renforcés inhibés selon la qualité de l'astre qui l'occupe et la maison où il est situé.

Le "Zodiaque" divise le ciel en douze secteurs égaux, "les Signes", divisés eux-mêmes en trois "décans" de 10° chacun. Comme pour les planètes, on procède par  analogie pour en évoquer les "qualités" ou les "défauts".

Chaque signe et chaque décan (et même chaque degré) ont un "gouverneur" ou "maître" qui le régit. Lorsque le maître est chez lui, il est particulièrement actif (en bien ou en moins bien selon sa qualité et les aspects reçus!).

Si on fait le compte des possibilités d'interactions de tous ces éléments, de leurs "qualités" et de leur "force, on obtient un chiffre réellement "astronomique, c'est pour cela qu'un horoscope est "unique", même une différence de quelques secondes de temps ou de quelques degrés de latitude/longitude.

Ainsi, le Bélier, courageux, têtu, tenace conduit le troupeau, choisit les herbages. Si l'on met son autorité en doute, il fonce sur l'imprudent et le réduit en miettes (s'il le peut) à l'aide de son front bombé orné de solides cornes. Mars est chez lui en Bélier, le Soleil y vient en ami. Vénus y est peu à l'aise, le Bélier manque un peu de savoir vivre à son goût. De même, Saturne s'y sent mal, la  vivacité du Bélier ne lui laisse pas le temps de réfléchir, (il a un peu mal à la tête).

Le Taureau paisible, profite à son gré des bienfaits de son pré, il prend plaisir aux joies de la vie et de la bonne chère, prenant le temps de goûter à tout, accumulant les belles choses. Mais attention si l'on pénètre sur son territoire, surtout ne pas le mettre en colère, car lent à mettre en route, il est encore plus difficile à arrêter. Vénus hédoniste est chez elle en Taureau, la Lune s'y sent bien, protégée, Mars et Pluton ne savent pas trop quoi faire chez lui, cela manque d'activité guerrière, il leur faut avancer à tout prix et le ruminant est un peu trop casanier à leur goût.

Les Gémeaux, sont deux personnes en une. On ne sait pas toujours à laquelle on a à faire, le beau parleur dont l'intelligence brillante (mais souvent superficielle) stupéfie l'auditoire, ou l'habile menteur qui reconstruit le monde à sa guise finissant par prendre ses mensonges pour la vérité. Sa curiosité est redoutable, il touche à tout mais approfondit rarement. Mercure est chez lui en Gémeaux, sa duplicité et son éloquence s'y développent sans contraintes. Jupiter les trouve un peu trop fantasques pour lui et Uranus apprécie sa curiosité.

Le Cancer, à l'abri de la carapace dans laquelle il se recroqueville sitôt qu'il est perturbé, aime les voyages, et sous la lumière de la Lune, il creuse son terrier. Son home reste sa raison d'être, sa famille son souci essentiel. La Lune maîtresse des eaux est chez elle en Cancer. Jupiter y est très à  l'aise et Mars fuit dès qu'il le peut, le domicile conjugal n'est pas sa tasse de thé.

Le Lion aussi superbe et généreux que dans les fables. Roi des animaux, il n'a de cesse que l'on admire son courage et sa magnificence, pour cela, il souhaite autour de lui tout ce qu'il y a de plus fastueux. Le Soleil resplendissant a élu domicile en Lion, et Saturne qui trouve les lieux un peu tape-à-l'œil, tout comme Uranus qui ne comprend pas la nécessité de tout ce luxe préfèrent s'en aller au plus vite.

La Vierge, ancienne Demeter des romains, vêtue de brun, modeste, préside aux  moissons, calcule les bénéfices et les pertes, s'occupe de la nourriture des ouvriers, et organise leur travail de façon méthodique, excellente dans le détail, elle peut devenir pointilleuse à l'excès (voire ennuyeuse!). La Vierge est le domicile du Mercure organisateur et intelligent, Vénus par contre s'y sent un peu étouffée la Vierge manque de fantaisie.

La Balance, les yeux bandés comme la Justice, sa difficulté à prendre une décision est  proverbiale, elle  ne veut offenser personne. Aimant le monde et les gens, elle veut à tout prix éviter de faire de la peine. Son élégance et son goût sont très sûrs, l'équilibre, l'esthétique ses passions. Vénus amicale et artiste est chez elle en Balance, Mars n'y est guère à son aise, il préfère  trancher  dans le vif, les atermoiements de la Balance l'agacent, tout comme le Soleil qui trouve que l'élégance de la Balance est trop peu visible. Saturne y trouve son compte, l'équilibre des  relations de la Balance et sa conversation amicale le rendent moins austère.

Le Scorpion, secret et obstiné, ses colères sont dangereuses, car il pique très fort, et souvent là où çà fait mal. Le scorpion adore découvrir ce qui est caché ce qui en fait soit un ingénieur, un découvreur hors pair, soit un habile manipulateur psychologique. Spécifiquement pour tout ce qui touche à la vie, aux instincts. Pluton est chez lui en Scorpion, le monde souterrain et les eaux fangeuses lui conviennent, Vénus elle n'y comprend rien et la Lune préfère des eaux plus limpides. Mars par contre y vient en curieux, après tout c'est son ancien domicile!

Le Sagittaire, mi-homme, mi-cheval, rêvant d'exploits sportifs et de savanes immenses, il aime le sport, la loi et l'ordre, les amis sont toujours bienvenus à sa table. Le Sagittaire amical et sociable est le domicile de Jupiter, Mercure y est mal à l'aise, ses petits méfaits le rendent nerveux vis à vis de tout ce qui touche à la loi.

Le Capricorne, chamois à queue de poisson, son ambition d'atteindre le sommet n'a d'égale que sa capacité à cacher sous une froideur apparente les contradictions de son monde intérieur agité. Le Capricorne aux sentiments maîtrisés est le domicile de Saturne, la Lune à l'imaginaire fantasque n'y est  guère à  son aise, quant à Jupiter, il trouve que les réceptions sont trop austères.

Le Verseau, humaniste et désordonné. Il a tellement d'idées chaque seconde, qu'il a du mal à les mettre en pratique, ses connaissances souvent très étendues lui permettent parfois d'établir des rapports incongrus entre les gens et les choses, ouvrant ainsi des  voies nouvelles. Amical, il aime toutefois garder son jardin secret à l'abri des irruptions intempestives. Uranus est chez lui en Verseau, il y retrouve le goût des inventions novatrices, Mercure peut y satisfaire sa curiosité et Saturne ayant déménagé pour le Capricorne y revient non sans nostalgie. Le Soleil par contre ne s'y sent pas à l'aise, ça manque un  peu de faste chez le Verseau, il n'aime pas trop s'asseoir par Terre.

Les Poissons, à l'aise dans l'eau, parcourant les ondes de l'inconscient, capables  de se sacrifier pour nourrir les autres, ils ont parfois des liens directs avec le Divin. Souvent syntonisés avec l'inconscient collectif, ils peuvent faire d'extraordinaires commerçants ou des artistes de génie (musique, poésie). Mal aspectés, leur personnalité laisse parfois à désirer sur le plan moral. Les Poissons accueillent Neptune en maître dans leur eaux limpides ou troubles, Jupiter vient parfois y regarder Vénus sortir de l'onde.

Il existe un Treizième signe, Ophiuchius ou Serpentaire, à cheval sur le Scorpion et la Balance (et s'étendant même sur le  Sagittaire si on lui donne le Serpent comme queue). Il  n'est pas utilisé en Astrologie  courante, mais on peut l'analyser par le biais des constellations sidérales.

Depuis des lustres, on discute de la préséance du zodiaque sidéral sur le tropical et vice-versa. En fait l'opposition entre Zodiaque Sidéral (basé sur le point vernal qui se décale de quelques secondes par an du fait de la précession des équinoxes) et le Zodiaque Tropical immobile, attaché à la Terre, n'a pas lieu d'être, ils se complètent mutuellement.
NB: en astrologie "occidentale" on utilise le plus communément le zodiaque tropical et solaire, en astrologie "orientale" c'est le zodiaque sidéral qui prime, souvent associé à la Lune.

Les "signes" du Zodiaque tropical sont attachés à la Terre et aux saisons, les véritables constellations sidérales sont attachés aux étoiles et quoique mobiles elles aussi (quelques secondes d'arc par siècle et non par an du fait de la rotation de la galaxie et des mouvements propres des étoiles) les qualités qu'elles reflètent restent fixes au regard de l'histoire de l'astrologie, ce sont ces qualités qu'ont étudiées les astrologues arabes du moyen âge avec les étoiles et les "parts" (ou chances).

Certaines étoiles dites "Royales" lorsqu'elles sont en conjonction ou en aspect serré avec une planète ou une maison angulaire sont censées procurer un destin hors du commun, surtout si elles culminent au zénith ou au milieu du ciel (ou encore sur l'ascendant), elles reviennent à la mode aujourd'hui mais leur étude "moderne" reste à faire.

Haut de page

 Début article Astro | Page d'accueil | Plan du Site | Page suivante
Les Aspect | Les Maisons | L'Interprétation  | Les Planètes| La Répartition | Les Figures
E-Mail ddjag@free.fr