Page précédente | Début article  | Page d'accueil | Plan du site

 

Les "aspects" (en fait des angles spécifiques entre la terre au centre du cercle zodiacal et les astres) entre les planètes explicitent le genre de relations que les planètes ont entre elles ou avec les points privilégiés du zodiaque.

Certaines relations sont "harmonieuses" ou bénéfiques, elles facilitent l'expression des  planètes associées en enrichissant le mode d'être de chacune d'elle avec les qualités de l'autre. D'autres sont "dissonantes", négatives ou plutôt "dynamiques". En ce cas, soit l'expression des qualités demandera du courage et du temps pour être exprimée, soit elles seront  inhibées, et les défauts au contraire révélés. Par ailleurs les aspects qui relient deux planètes amicales (par exemple Vénus et Jupiter ou Mercure et Uranus) sont plus faciles à exprimer que ceux qui lient deux planètes antithétiques (par exemple Vénus et Saturne ou Mercure et Neptune).

Les aspects traditionnels dit majeurs sont  les plus  utilisés en astrologie, Il s'agit de :

La Conjonction (angle de 0 degré), les deux planètes sont  situées sur le même point du zodiaque avec un écart admissible appelé "orbe" de l'aspect. En général l'orbe admis forme un angle de 8 à 10 degrés  pour les planètes  dites  rapides ( Mercure, Vénus,  Mars), et moindre (2 à 6 degrés) pour les planètes lentes (Jupiter,  Uranus, Neptune, Pluton), les deux "luminaires" du zodiaque (la Lune, le Soleil)  bénéficient  de  conditions spéciales  vu  leur  importance,  l'orbe peut approcher 15 degrés (surtout dans le même signe). La Conjonction entre planètes peut être harmonieuse ou dissonante, cela dépend des expressions propre à chacune et de leur sympathie (par exemple Vénus et Saturne ne s'aiment guère alors qu'avec Jupiter, cela va plutôt bien). Cela dépend également du fait que les planètes sont situées dans le même signe ou dans des signes différents. Par exemple une conjonction Jupiter en 28° Vierge et Vénus en 0° Balance sera probablement (peut être car Jupiter et Vénus s'associent facilement) dissonante, avec Jupiter en 1° Balance elle sera plus harmonique et équilibrée (Balance).

Le Sextil (angle de 60 degrés) favorise l'échange d'énergie entre deux planètes, la mise en pratique de leur qualités, cet aspect pratique prévaut sur l'aspect intellectuel ou cérébral. Le manque de sextil peut être source de maladresse dans l'expression ou dans la conduite du sujet. Un Sextil peut être dissonant s'il relie deux planètes séparées par deux signes au lieu d'un seul Par exemple Vénus  en 29° Bélier et Jupiter en 0° du Cancer associe le Feu du Bélier et l'Eau du Cancer, ça va bouillir !

Le Carré (angle de 90 degrés), marque une dissonance, il sera nécessaire de se battre pour intégrer les qualités propres à chaque astre et selon qu'ils sont ou non dans un signe qui leur est  favorable, cela sera plus ou moins facile. Le manque de carré risque de produire un individu peu combatif, baissant les bras à la moindre contrariété. Un carré peut être atténué lorsque les planètes associées sont séparées par trois signes complets. Par exemple Mars en 29° Bélier et Jupiter en 1° Lion associent le Feu dévorant et le Feu réchauffant, il est possible (mais pas certain) que la maîtrise du carré par le sujet soit facilitée.

Le Trigone (angle de 120 degrés), est l'image de la facilité, il peut y avoir danger d'insouciance, les qualités risquent de ne pas être bien, intégrées par manque d'énergie (on apprend  parfois  dans  le bonheur, on ne construit que dans la souffrance). L'absence de trigone risque d'inhiber l'expression du natif, ou d'être à l'origine de doutes sur la conduite à tenir dans certaines circonstances. Un trigone associant par exemple la fin du Verseau (signe d'air) et le début du Cancer (signe d'eau) risque d'être dévalorisé, certains astrologues l'omettent carrément de leur analyse.

L'Opposition (angle de 180 degrés), marque l'antagonisme des deux astres, ils s'empêchent  mutuellement de s'exprimer, il ne sera guère aisé de faire ressortir leurs qualités sauf si l'un d'eux se trouve dans un lieu où il est à l'aise (domicile ou exaltation). Le manque d'opposition laissera un certain "mou" dans les structures psychologiques du sujet, il va peut-être manquer de force. L'opposition peut être atténuée ou maîtrisée si au lieu d'associer deux signes antinomistes (par exemple le Lion et le Verseau) elle associe deux signes complémentaires (par exemple en 0° Lion et en 29° Capricorne). Cela peut cependant au contraire exacerber les passions, en fait tout dépend de la "qualité" des planètes.

Il existe une foule d'autres aspects dits "aspects mineurs" dont l'utilité est parfois contestée, mais dont la signification semble, tout au moins dans certains cas de figure, être efficiente. Le plus utile semble le Quinconce qui  favorise le côté social (réussite) des points liés par cet aspect (si le côté dynamique toujours présent est surmonté), dans la plupart des cas, il est nécessaire de sacrifier quelque chose pour progresser à travers cet aspect.

En fait les aspects mineurs doivent être recherchés lorsqu'il n'existe pas d'aspect majeur visible dans le thème. Ainsi, lorsqu'il n'y a pas de carré dans l'horoscope, on recherche les demi-carrés (45°) et les sesqui-carrés (135°). Mais ils sont loin d'avoir la puissance de l'aspect majeur.

En outre, les aspects mineurs s'ils ont peu d'importance dans un horoscope natal prennent plus d'importance dans les horoscopes judiciaires ou événementiels. Ainsi,en transit, un tri-décile (108° - 0,5° d'orbe) de Mars sur la Lune peut être l'indice de violentes colères, surtout si la Lune ou Mars sont importantes dans l'horoscope natal.

Table des aspects mineurs et majeurs traditionnels:
Nb: Pour les aspects majeurs, l'orbe acceptée (écart avec l'angle exact) va de 2° à 15° en fonction des astres en jeu, de leur vitesse (les orbes admises des planètes rapides infra jupitériennes est en principe plus grand, celui des supra saturniennes plus restreint) et de leur position en signes identiques ou non.
Pour les aspects mineurs, l'orbe acceptée est généralement de 1° (voire 0°) à 2°.
On admet également un orbe plus large en horoscope natal qu'en horoscope événementiel, progressé, judiciaire ou de révolution (lunaire/solaire).

Le parallèle (deux planètes en latitude identique par rapport à l'écliptique) équivaut à une conjonction très atténuée.
L'anti-parallèle (deux planètes en latitudes opposées) équivaut à une opposition atténuée.
La Conjonction entre deux planètes favorise (mais pas toujours) l'intégration de leur principes respectifs dans le domaine aspecté. Si les domaines ou les signes sont différents, elle permet de les relier.
Le Semi sextile (angle de 30°) est un aspect exprimant une obligation ou plus simplement de l'obstination du caractère. Il peut également marquer un sacrifice à faire, indispensable pour progresser.
Le Décile (angle de 36°), exprime la certitude et implique un comportement actif. S'il met en relation deux planètes inamicales, il peut induire fatigue et nervosité.
Le Novile (angle de 40°), possède le sens de développer quelque chose en relation avec les autres; relations, amitié, carrière, associations.
Le Semi carré (angle de 45°) marque des interrogation et des doutes, l'indécision qui empêche d'agir.
Le Septile (angle de 51°26) indique un type de créativité ou une vocation en relation avec les deux planètes dans les maisons aspectées.
Le Sextile, plus matériel, plus pratique que le trigone indique un potentiel, un don spécifique.
Le Quintile (angle de 72 °) signifie souvent talent caché, une application, une évidence.
Le Bi Novile (angle de 80°) indique la soumission, l'impuissance face aux événements.
Le Carré est source de conflit entre les planètes et les maisons impliquées. Lorsqu'il est dominé (à l'aide d'une éventuelle planète amicale envoyant un aspect favorable sur le carré), s'il n'est pas trop fort, les possibilités des deux points sont alors multipliées.
Le Bi Septile (angle de 102°52) signifie audace, savoir faire dans le domaine aspecté.
Le Tri Décile (angle de 108°) signe d'émotions fortes, d'ambition compensatrice, de réussite dans un domaine particulier.
Le Trigone implique des facilités intellectuelles, morales ou spirituelles
Le Sesqui carré (angle de 135°) marque la peur, la violence, la répulsion.
Le Bi Quintile ou Do septile(angle de 144°) est un indice de valorisation personnelle, de sens du service, de mission à remplir, de vocation.
Le Quinconce (angle de 150°) est facteur de pouvoir, mais il faut oser, faire, il y a des obstacles, souvent légèrement maléfique, il impose des contraintes.
L'Opposition inhibe les caractéristiques des deux planètes. Elles s'empêchent mutuellement de fonctionner, il y a blocage du potentiel (qui peut éventuellement être levé s'il existe un trigone ou un sextile sur les planètes mises en cause).

Note importante : le côté favorable ou défavorable des aspects dépend en grande partie de "l'état" (la qualité, la dignité, la force, l'amitié ou l'inimitié entre les planètes, la compatibilité des signes etc.) des planètes ou points mis en relation. Ainsi un aspect "bénéfique" peut (mais pas obligatoirement) devenir dissonant et vice versa...
Avec les aspects dissonants, il faut rechercher la solution (sortie) des problèmes en examinant les aspects "harmoniques" qui affectent la planète dominant l'aspect  (la plus forte, la plus digne etc.) ou celle qui le reçoit.
Ainsi, un fort carré de Saturne engageant Vénus recevant par ailleurs un sextile de Neptune,  peut obliger le sujet, dont la vie affective est par trop freinée, à trouver sa voie dans la poésie (ou les drogues si Neptune est faible ou affligé).
Avec les aspects "harmoniques", il faut vérifier que les aspects dissonants ne vont pas inhiber l'expression harmonieuse des planètes.
Ainsi un beau trigone Soleil Vénus affligé par un carré Pluton (uniquement si Pluton est fort) ne permettra au sujet de valoriser sa vie affective que lorsqu'il aura su se renouveler, renaître ou maîtriser ses instincts.
D'autre part, certains astrologues "omettent" les aspect harmoniques qui lient deux signes antinomiques (par exemple un trigone reliant le 29°Verseau au 2°Cancer est plutôt dynamique) et les aspects dynamiques liant deux signes amis (comme un carré 1°Taureau/29°Cancer qui serait plutôt harmonique). A moins qu'ils ne les considèrent respectivement comme facilitant ou incapacitant l'expression des planètes concernées.
De fait, les anciens, imités en cela par les astrologues Indous ou Vietnamiens ne tiennent pas compte des degrés pour les aspects, mais uniquement des signes. Dans ce cas, toute planète sise en Bélier est automatiquement en trigone avec toute autre point transitant en Lion ou en carré avec le Cancer.
Ils ne tenaient compte par ailleurs que des 7 planètes "visibles" (jusqu'à Saturne inclus) et des aspects majeurs.
L'astrologie moderne toutefois, vu la précision des calculs obtenus aujourd'hui, s'en tient à la position exacte des points du zodiaque, quitte à réduire ou augmenter les orbes en fonctions des astres ou points en action.

Il faut également toujours garder en mémoire que les "points" (Cuspides, Lilith, Noeuds, Part de Fortune etc.) reçoivent mais n'envoient pas d'aspects, seules les planètes "physiques" envoient et reçoivent. D'ailleurs, certains auteurs les "omettent" sur la carte du ciel.

On peut également tenir compte des figures crées par la répartition des planètes sur le cercle du zodiaque (triangle, pyramide, trépied, concentrations diverses etc.) qui donnent la coloration générale du destin et de la personnalité.

D'autres angles remarquables ont été étudiés, surtout en astrologie karmique, ils interviennent lorsque les noeuds lunaires, représentatifs du Karma et du Dharma du sujet sont en aspect avec les gouverneurs des signes qu'ils occupent. Il y a également une théorie des angles formés directement par les luminaires (luni-solaires), une autre sur les aspects de Mercure/Soleil (le maximum de séparation est 45°).
De fait, il y a de nombreuses écoles d'astrologie, solaires, lunaires, stellaires, ancienne, moderne, physique, psychologique, karmique, européenne, arabe, tibétaine, indoue, chinoise etc. Chacune d'elle professe une part de vérité, aucune ne la détient toute entière.

Haut de page

Début article Astro | Page d'accueil | Plan du Site | Page suivante
L'Interprétation | Les Planètes | Le Zodiaque | Les Maisons| La Répartition | Les Figures

E-Mail ddjag@free.fr