Les "RUNES" sont issues des signes symboliques pré scripturaux (surtout des pétroglyphes) utilisés dans la nuit des temps par les populations nomades issues d'Asie Centrale.

Ces signes utilisés par les peuples Saxons et Scandinaves de l'ère préchrétienne ont servi un temps de base à l'écriture saxonne et, de fait ont suivi les invasions des Vikings dans leurs extensions en Ile de France en Irlande et en Grande Bretagne (aussi en Italie, Sicile, Afrique etc...)

Considérées comme "magiques" par les premiers évêques, du fait de leur liens avec les divinités anciennes, ceux-ci n'eurent de cesse avant de les avoirs éliminées. Ce d'autant plus que les lettres latines plus pratiques servaient de base à l'écriture des actes comme des parchemins, tandis que les RUNES de par leur caractère sacré ont surtout servi pour l'écriture symbolique d'invocations ou d'interdits gravés dans le bois ou la pierre, ce qui leur interdisait à priori d'être utilisées pour des actes ordinaires.

Elles ont persisté comme symboles jusqu'au 16ème siècle, puis n'ont plus été connues que de quelques rares "sorciers" qui les utilisaient comme signes cabalistiques, ou de quelques savants intéressés par les "Sagas" des hardis navigateurs qui ont peuplé l'Islande et le Groenland avant d'aller jusqu'au Vinland (les Amériques).


 

Aujourd'hui, leur résurgence comme signes porteurs de signifiance les font utiliser comme symboles divinatoires au même titre que les dés, les cartes ou toute autre forme de "Jeu" divinatoire.

Leur grand mérite est d'être simples, n'importe qui peut, comme aux temps anciens, débiter une branche de noisetier ou d'arbre portant des fruits et écrire avec son sang s'il en a le courage, ou avec un crayon gras s'il le souhaite les symboles runiques et les interroger au gré des problèmes dont il veut connaître le dénouement.

Contrairement aux tarots, les symboles n'en sont pas "parlants", ils demandent à être "digérés" avant de pouvoir "dire" (les tarots ou les cartes également, mais ce n'est pas aussi évident), il est donc nécessaire de mettre un peu de "magie" dans les procédures de tirage, ce n'est par ailleurs que de magie "blanche" qu'il s'agit, basée sur la "prière et le don de soi". Par ailleurs les forces invoquées sont toutes intérieures, ce sont les nôtres. Il nous faut apprendre à les "nommer" pour les "reconnaître" et les "apprivoiser" avant de nous en servir, d'où la nécessité d'une préparation psychologique au tirage avant d'y procéder.

0DINN avant de percer le secret des RUNES a du passer neuf jours pendu par un pied à l'arbre du monde Ygddrasil et consentir au sacrifice d'un oeil pour mieux percevoir la force et le devenir des RUNES. C'est bien le moins que nous y consacrions cinq minutes.

Regardez les staves sacrées & leur significations de base sur les pages suivantes. Elles peuvent être reproduites sur des pierres, des rectangles de bois fruitier ou même des morceaux de cartons.

Testez-les sans restriction, vous serez certainement troublés, étonnés par leurs indications.


Haut de page
Page suivante le "tirage"