Introduction Page d'accueil Auteur Bibliographie Plan du site
Cosmogonie

Ceci est la Voie, si tu comprends le TAO, arrête toi là !

"Dit" de Lao-Tseu,
TAO TÖ KING

Le Tao a engendré Un,
Un a engendré Deux,
Deux a engendré Trois,
Trois a engendré les dix mille êtres...

Les 64 hexagrammes du I-Ching, voie de connaissance, de sagesse et de compréhension du Tao... Ils autorisent aussi le praticien honnête à scruter la trame du "devenir".

Un, le chaos informe primordial,
Un, indivisible, le divin manifesté dans sa volonté,
Une, la présence Divine.
Deux, Yin & Yang expressions du Divin.
Deux mondes, celui de l'Esprit, celui de la Matière.
Trois corps, spirituel, ethérique, physique,
Trois, Divin, Spirituel, Matériel, sources de tout et tous.
Quatre vient, puis le reste,
condensation, évolution, transformation, sublimation...

UN PEU DE METAPHYSIQUE NAIVE.

Comme je pense que les mots sont trop compliqués (quand il ne trahissent pas tout simplement la pensée), je préfère les graphiques et les dessins. Je n’ai hélas trouvé personne pour faire mes dessins, et je suis un piètre artiste, vous devrez donc vous contenter de ce gribouillis approximatif.

La sphère (si, si, c’est une sphère !) représente “l’Oeuvre Divine", le cosmos en expansion. Le jaune qui l'emplit est la “Lumière-Force de l’Amour-Divin” qui relie, qui rend le tout cohérent (ça n’a rien à voir avec l’affection que vous portez à votre partenaire, votre chien toutou ou votre chat minet).
Transcendant et immanent, le Divin est en tout.La lumière centrale blanche est “IL”. En fait le centre Divin est partout et la sphère n’a pas de limites, mais je ne saurais vraiment pas le dessiner autrement qu’avec un point sans dimension (".") et ça ne serait pas très explicite ! (Bon d'accord ! Ca ne l'est pas non plus quand on regarde mon dessin, mais attendez un peu !)

La limite bleue de la sphère représente la création, l'émanation permanente, de l’Esprit-Source par le Divin (quel que soit le nom qu’on lui donne) de Lui, vers Lui et en Lui (imaginez le linge dans un tambour de machine à laver baignant dans l'eau savonneuse, le linge c'est vous, l'eau le Divin, la savon l'énergie). Et l’esprit, bien qu’il reste unique, (c’est un peu comme la main droite et la main gauche) se différencie en plans "individuels" (le plan bleu clair qui contient les points bleu foncé).

Le “désir ultime” de l'esprit est de retourner au centre (blanc) de l’expression divine après avoir ré-intégré "vitalisé" Sa lumière.

Le plan bleu (foncé et clair) dans son ensemble représente la force structurée (entité) spirituelle qui sous-tend notre être animique, c’est le “Soi/âme” dont "l’image" symbolique est le "Moi/esprit" (la spirale) et dont la manifestation matérielle est le “Physique” (les points bleu foncé). On peut assimiler le plan à une île spirituelle surgissant du milieu de l'océan de lumière divine parcourue d'ondes force / spirituelle et les points bleus à des îles physiques surgissant de la mer de l'esprit.

Les points bleu foncé sont le monde matériel "manifesté", (ce sont les noeuds d'ondes spirituelles) celui que nous percevons, expression du désir vital (karma).

Le bleu clair est le vide (néant, vacuité) contenant de toutes les “formes” potentielles à créer ou disparues, mémoire permanente des différents "vécus".

Le bleu clair et le bleu foncé (condensation du clair) sont intimement mélangés car ils sont indissolubles et baignent dans la lumière jaune "force / amour" qui leur procure l'énergie nécessaire.

Le monde manifesté (minéral, végétal, animal) est issu en continu du vide qui le soutient et y retourne sans cesse, il n’a pas d’existence propre (Les flux se maintiennent grâce à la lumière jaune vivante, expression énergétique de l’Amour / force Divin qui englobe tout).

Alors que les points bleu foncé ne se joignent pas, (ils représentent des expériences individualisées), le bleu clair communique en tous points du plan car il est indifférencié et immanent.

Le “Moi” est l’expression matérialisée, ethérique, individualisée, (mais pas séparée) de l’esprit, émanation de la lumière divine, support du corps physique (ce n'est pas l’ego, c’est encore autre chose, le “Moi” est ce qui reste quand l’ego est mort).

Le “Moi”, dans son parcours, trace la spirale jaune (en fait le Moi "est" la spirale), c’est la “voie” individuelle, elle peut être assimilée au “temps”, mais objectivement elle n’a pas de réalité, même si nous la ressentons comme ça, l’unique réalité c’est le “plan”.

Il y a / peut y avoir plusieurs “Moi” (avatars) dans un même plan, mais ils ne se manifestent qu’individuellement et consécutivement.

Chaque passage du bleu foncé au bleu clair est une mort physique (retour à la vacuité), chaque passage du bleu clair au bleu noir est une naissance physique (un peu identique à la manifestation dans la matière de l’alternance Eau/Glace, indifférenciée liquide/différenciée cristallisée).

Le monde intermédiaire, où les âmes sont en stase entre deux "incarnations", est la trace de la spirale entre deux points bleu foncés.

Les plans et les spirales sont contenus dans la "sphère divine" qui inclut à la fois le “monde manifesté” et le “vide potentialité”. Les plans individuels passent tous par le centre, il peut y en avoir un nombre infini (c’est mon prof de maths qui m’a expliqué ça en classe de troisième). Tous les centres sont donc confondus en un point unique et communiquent (?) entre eux.

La spirale (samsara) repasse sur les mêmes axes (expériences vitales, bien, mal, désir, amour, haine...) mais à des latitudes, des niveaux différents, resserrant à chaque fois, le rayon qui sépare le “Soi” de la Lumière Divine centrale grâce à la force centripète d’Amour qui l’attire vers Elle. (Ca c’est le parcours “idéal”).

Cela faisant, l’énergie spirituelle (lumière divine) est concentrée, les expériences vitales sublimées (en “essences”, comme pour créer un parfum ; d’un million de pétales roses on extrait un centilitre d’essence concentrée).

Dans certains cas hélas, lorsque la force centrifuge de l’ego/moi est trop forte, (il oublie qu’il n’a qu’une “in-existence” transitoire, il veut “s’ancrer” dans le monde matériel), le rayon peut s’élargir jusqu’à devenir une hyperbole et notre âme est projetée (spirale rouge), régresse au loin, “tuant” du même coup l’esprit/soi qui l’anime (mais il ne meure pas en fait, il se dissout). Celui-ci retourne ainsi au divin indifférencié, c’est quand même une mort, un échec spirituel.

Dans d’autres cas, (spirale verte) une prise de conscience (communication directe avec le plan bleu clair, mémoire de tout le "parcours") permet de raccourcir la voie en sautant une ou plusieurs spires.

Lorsque le plan “Soi” est totalement rempli, (quand tous les points bleu-noir, expériences vitales, ont été visités, "intégrés", par les différentes spirales, avatars des “moi”), le plan est totalement réintégré, inclus, "concentré", dans la lumière divine centrale et disparaît.

Bien sûr, ceci n’est qu’une vision un peu fumeuse et limitée (par les mots, par les sens) de ce que je pressens, et c’est loin d’être exprimé de façon parfaitement cohérente, mais c’est ce que je “vois” !

* * *

Attention ! Je rejette l’idée d’être ou de devenir, en quoi que ce soit, un maître à penser ou un gourou. Je reste un enfant du divin, un quêteur de vérité, dont les opinions et les expériences incomplètes n’engagent que lui et je laisse à votre esprit critique le soin de faire le tri. (Mais je trouve ça joli !)

*_*_*

Chaque être est seul responsable de sa voie personnelle et ne doit écouter que son moi intime ! Il peut solliciter l’aide lumineuse de l’esprit mais le choix, libre, ne dépend que de lui ! Sachant que les âmes "jeunes" ont un besoin effréné de vitalité et les âmes "vieilles" un besoin incommensurable de spiritualité (ça n'est ni une question de nombre d'incarnations, ni une question de durée de vies, mais plutôt "d'expériences" karmiques assimilées ou non, tout comme dans la vie physique il y a de jeunes vieux ou de vieux jeunes !)

Ce que les "arts divinatoires" permettent de "percevoir", c'est le trajet de la spirale/moi et le contenu des points bleu foncé.

Que pénètre en toi la "Lumière Incrée" ! Accepte la !

En une vie, toutes les vies !
Ici & Maintenant !
C'est l'acte seul qui compte,
espérer le résultat, c'est le dévier du but.
Jouit de l'instant sans attendre,
sans espérer le suivant,
sans regretter le précédent...

Au printemps, premier quartier, matin, additions,
la sève exulte, croissance, premiers pas, jeunesse, apprentissage.
En
été, pleine lune, midi, soustractions,
le blé est moissonné, les fruits mûrissent, âge mûr, réflexion, action.
En
automne, dernier quartier, soir, multiplications,
récolte des fruits, labours, vieillesse, méditation.
En
hiver
, nouvelle lune, nuit, divisions,
attente et repos, l'heure arrive d'une nouvelle croissance, bilan, préparation, dévotion.

Tout est clair ! Il n'y a pas d'obscurité !

Le Zodiaque est la voie, suit la !
Le
Tarot est le savoir, écoute le !
Le
Y-King est la connaissance, étudie le !
Les
Nombres sont la puissance, maîtrise les !

Il y a plusieurs sources lumineuses, il faut trouver la sienne....

L'humain est la clef, utilise-la !

La clef qui ouvre la voie de l'expérience...

.-// XVIIII & XVIII, XIII & XV \\-.
Soleil & Lune Conjoints, Mort & renaissance, Magie du Verbe.
La Roue tourne deux fois !
Initiation, Baptême,
Appel Vertical, Mission dévoilée.

Cosmogonie
Haut de Page
Clef suivante
Message à Nuage Fou