Légende (moyen âge, Talmud de Jérusalem)
Quatre personnes eurent accès au Paradis :
La première osa contempler la divinité et en mourut ;
La deuxième en sortit frappé de folie ;
La troisième se mit à ravager les plantes après cet examen ;
Seul la quatrième, le sage Rabbi Akiva Ben Joseph, entra en paix et sortit facilement.
Il y a trois mondes physiques par ordre croissant
d'organisation et de psychisme: Le monde Minéral,
celui de nos amies les pierres, et de leurs frères plus organisés les
cristaux. Il y a trois mondes spirituels par ordre croissant de réalisation : Le monde des Anges, nos doubles
psychiques, nos amis, nos messagers, nos intermédiaires auprès du Divin. Et il y a l'Homme qui est l'héritier des
trois ordres physiques et qui est le fils du monde spirituel par grâce
spéciale du Divin. Participant des trois ordres physiques, il doit intégrer les parties minérales, végétales et animales pour les rendre au monde spirituel. Porteur d'une âme, étincelle spirituelle ancrée dans son cœur, il doit faire pénétrer la Lumière du Divin dans la matière. Il ne peut être entièrement spirituel, ni se préoccuper uniquement du matériel sous peine de passer à côté de sa mission et d'être obligé par son karma à revoir ultérieurement sa copie. Les différents mondes sont reliés par l'Ether, subtil tissage de liens, de communications, de relations et d'interdépendance, un peu comme dans une étoffe; la chaîne, la trame, et les teintures. Et, par dessus le tout il y a le "Divin" qui en anime l'ensemble mais n'est pas un Monde et, partant ne peut être pénétré, ni compris (c'est la base porteuse du chandelier à sept branches). Parcours... L'âme vierge d'impressions, androgyne, émanation de l'esprit, tombe
dans la matière, c'est une "involution". La divination, interprète les lignes de force psychique qui parcourent le monde auquel nous sommes tous liés. En faisant le tri des différentes influences, elles nous délivre ses sentences. Mais il faut se rappeler que notre part de libre arbitre nous permet non pas de modifier le sort, mais de l'orienter dans un sens plus ou moins favorable à l'accomplissement de notre tâche ici-bas. Nb : on peut "accepter" ou "refuser" son destin, on peut le réorienter par la "magie" (blanche ou noire, prières ou sortilèges), mais dans cette incarnation ou dans une autre, il faudra bien finir par l'assumer. De fait selon la tradition, chaque âme, lorsque arrive le temps de sa réincarnation, inscrit sur la page droite du "Livre" les épreuves et les joies qu'elle doit éprouver lors de son passage terrestre. Sur la page de gauche du "Livre" est transcrit son "karma" résultat des actes et des intentions éprouvés et "non soldés" lors de précédents "passages". La page de gauche est intangible, le karma doit être "purgé" dans une
vie ou dans l'autre sous peine de s'alourdir inexorablement. Les systèmes divinatoires nous permet par l'analyse du devenir de nous préserver des malheurs et de favoriser la venue des bienfaits qui sont ainsi "marqués". Quant à la page de gauche, il faut garder en mémoire que le Divin n'exige de nous que ce que nous sommes capables de supporter. Le lourd fardeau d'un karma exigeant devient léger et très supportable lorsqu'il est dédié au Divin et que nous sollicitons son aide pour en rendre le poids plus léger. Ainsi meurent les croyants de toutes les religions lorsque sous la torture de leur bourreaux (et on sait que l'imagination de l'homme n'a pas de limites pour inventer des supplices!) ils sourient en invoquant le "Nom Divin" à qui ils remettent leur âme, ressentant à peine les fers rougis qui leur écorchent la peau, le feu qui sublime leur corps ou les dents des lions qui les dévorent tout crus ! |
Tout est
"Lié", rien n'est "Séparé"!
Ne te demande pas qui tu es !
Sois ! Ici ! Maintenant !
La clef est d'or, agisse qui comprend !
Cosmogonie Métaphysique
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Message à Nuage Fou
.// II & XXI,
XIV & XVII \\.
Le Voile et le Cosmos,
Communication, Consolation,
Enseignement de la Loi,
Diffusion du secret dans le Monde matériel.
Paroles de Rûmi le maître soufi, révérence et louanges à lui.
(extrait de Diwân-e Shams-e Tabrisi, moyen-âge)
L'Echelle de l'être:
Du moment où tu vins au monde de l'existence,
une échelle fut placée devant toi pour te permettre de t'évader;
d'abord tu fus minéral puis tu devins plante;
ensuite tu es devenu animal, comment l'ignorerais-tu?
Puis tu fus fait homme, doué de connaissance de raison et de foi;
considère ce corps, tiré de la poussière: quelle perfection il a acquise!
Quand tu auras transcendé la condition de l'homme, tu deviendras sans nul
doute un ange;
alors tu en auras fini avec la terre; ta demeure sera le ciel.
Dépasse même la condition angélique: pénètre dans cet océan,
afin que ta goutte d'eau puisse devenir mer...